Currently browsing

La vie des scientifiques sur (grand) écran

La vie de scientifiques plus ou moins célèbre comme sujet de film est une façon de découvrir le monde de la recherche scientifique et son histoire

Un homme d’exception : Les jeux vus par les mathématiciens

Cet article est le 1 de 8 dans la série La vie des scientifiques sur (grand) écran

Qui n’a pas déjà rêvé de gagner au casino? Personne, pas même les mathématiciens. Ces derniers ont bien sûr utilisé leur science pour trouver une solution infaillible. Blaise Pascal a utilisé les probabilités dans les jeux de hasard. Cela a donné naissance à la branche des mathématiques que l’on nomme la théorie des jeux. Si vous voulez voir en une scène cette théorie, regardez Un Homme d’Exception. Ce bio pic (film biographique) présente la vie de John Nash. C’est un des plus célèbres mathématiciens qui a travaillé sur cette théorie. Il a d’ailleurs reçu, en 1994, le prix Noble d’économie (mais pas de médaille Fields, leur équivalent mathématique).

Agora : Un mélange explosif

Cet article est le 2 de 8 dans la série La vie des scientifiques sur (grand) écran

La semaine dernière sur Twitter, Enroweb (alias Antoine Blanchard) me demandait si j’avais vu le film Agora. Je l’ai effectivement vu et je pensais écrire un article dessus car il présente des questions intéressantes en épistémologie et en sociologie des sciences. De fait je vais faire une exception et écrire 2 billets : l’un que voici sur la large question science-religion et un deuxième sur la place des femmes dans la Science. Mais d’abord un bref résumé de ce magnifique film (oui j’ai un faible pour les péplums), à la fin du 4e siècle à Alexandrie, Hypatie enseigne les sciences à tous au sein de la bibliothèque. Elle se consacre à ses études et tente de s’opposer aux conflits entre les différentes religions qui secoue la ville (dus aux chrétiens fanatiques).

La Science se fout de nos états d’âme

Cet article est le 3 de 8 dans la série La vie des scientifiques sur (grand) écran

Quand on s’attarde sur les critiques du film Création, on se rend vite compte qu’elles sont plus que mitigées. Il est vrai que si on du biopic de Darwin, on peut s’attendre à le voir jeune homme fringuant voguant sur les mers, parcourant les Galápagos… ou en vieil homme à la grande barbe défendant sa théorie (ce qu’il fit peu, se considérant comme étant un mauvais orateur). Bref de quoi être déçu par ce film intimiste qui nous présente un Darwin père de famille malade et dans sa relation privilégier avec sa fille aînée. En fait, le film présente le questionnement de Darwin vis-à-vis de sa foi face à sa découverte. Pour bien comprendre, il faut se souvenir qu’avant d’embarquer sur le Beagle, le jeune Charles se destinait à la prêtrise et qu’il aboutit à l’idée de sélection naturelle à son retour en Angleterre. Il mettra 20 ans à rendre publique son idée et devant la pression de se faire devancer par le jeune Wallace en 1858.

Sexualité naturelle

Cet article est le 4 de 8 dans la série La vie des scientifiques sur (grand) écran

Alors que les premiers mariages de couple de même sexe ont lieu un peu partout en France, je vais vous parler du film Dr Kinsey avec Liam Neeson. Ce film présente le travail d’Alfred Kinsey, un des pionniers de la sexologie humaine. Il a réalisé deux importantes études sur la sexualité humaine (une sur l’homme et une sur la femme) en 1947. Si ces études ont reçus des critiques justifiées (échantillons non représentatifs en particulier), elles ont permis de montrer au grand jour des pratiques considérées comme tabou (sexe avant le mariage, masturbation, homosexualité et la bisexualité).