Site icon Sciences au cinéma

Pirates des Caraïbes jusqu’au bout du monde et la religions des pirates

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Après une semaine chargée qui ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour écrire un article, je reviens. Cette semaine a été marqué, dans le monde du cinéma, par l’arrestation de Roman Polanski. Je republies l’article que j’avais publié lors de la sortie d’un de ses films préférés : Pirates. Cet article est que très légèrement modifié par rapport à l’original, les innovations annoncés du blogs reste d’actualité.

Il y a quelques jours est sorti en DVD le film Pirates de Polanski (1986) et c’est pour ça que je vais vous parler de… Pirates des Caraïbes 3 Jusqu’au bout du monde. En effet, outre de parler de pirates, le troisième opus des aventures de Jack Sparow montre la fin d’une époque et le déclin des pirates (dans les caraïbes, pas dans le reste du monde). C’est également l’occasion pour moi d’inaugurer une nouvelle rubrique : Sciences en vrac. Elle regroupera les articles traitants des sciences mais de façon transversale ou des questions épistémologiques (philosophiques mais portant sur les sciences). J’ai en outre prévu un article sur la définition de la Science. Mais pour l’instant revenons à nos moutons ou plus exactement à nos pirates.

Je consacre un article aux Pastafaristes ainsi qu’aux adorateurs de la Licorne Rose Invisible.
Ces deux mouvements sont des parodies de religions aux États-Unis. Ce sont la réponse des athées à la montée des religieux. Le culte de la Licorne Rose invisible est le plus vieux et date des années 1990 tandis que le Pastafarisme apparaît en 2005. Mais commençons par les pirates mangeurs de nouilles (c’est à dire les Pastafariens). Cette pseudo religion a été créée pour protester contre l’enseignement du dessein intelligent au même titre que l’évolution dans l’État du Kansas. Les Pastafariens vénèrent le Monstre Spaghettis Volant. Comme toute religion, elle repose sur des dogmes dont celui qui a rapport avec les pirates. C’est à dire que le réchauffement climatique est une conséquence directe du déclin de la population de pirates comme le prouve un graphique montrant la corrélation inverse entre la population de pirates et la température moyenne sur Terre. C’est pour cette raison que le costume officiel du Pastafarien est l’habit de pirate. Il suffit d’une rapide recherche sur internet pour trouver des sosies de Jack Sparow officiant des mariages. Il a quelques autres perles comme le fait que les prières adressées à Sa Nouilleté se terminent généralement par Ramen (parodie d’Amen, sachant que les Rāmen sont des nouilles japonaises) et le souhait à un autre Pastafarien peut être adressé comme suit : « Puisse Son appendice nouillesque vous toucher » ou « Que la Pâte soit avec vous ». Et le fait que le monstre n’est mis qu’un seul jour pour créer le monde (c’est un avantage sur le christianisme). Enfin tous les signes suggérant la validité de la théorie de l’évolution de Darwin ont été placés par le Monstre en spaghettis volant afin de nous induire en erreur.
Passons maintenant au culte de la Licorne Rose Invisible. Elle aussi a ses dogmes dont je vous livre les plus croustillants (à mon goût) :

Copyright (c) 2003, Tim Ahrentløv, All rights reserved

Ces deux pseudo religions ont été propagées via internet et connaissent un certain succès. Il existe même un certain nombre de produits dérivés. Ces pseudo religions montrent aussi que face aux religions, la science n’est pas à même de répliquer. D’ailleurs est-ce vraiment son champ ? Nous verrons ça dans un autre article à propos de fantômes…

Logarithme népérien

Pirates des Caraïbes jusqu’au bout du monde (Pirates of the Caribbean: At World’s End), 2006
Réalisé par Gore Verbinski
Avec Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Knightley
Film américain.
Durée : 2h 48min.

Note perso

[display_rating_form]
La note des lecteurs :
[display_rating_result]

Et voici la bande annonce en vostf

 

Quitter la version mobile