Aujourd’hui est sorti le DVD de Good Morning England, un film que j’ai adoré au cinéma. L’occasion de publier l’article que j’avais écris lors de sa sortie en salle sur mon précédent blog.
Au début du mois, Richard Curtis a sortie une nouvelle comédie à la bande son … génialissime (ben oui j’adore la pop des années 60).L’intrigue me demandez-vous? C’est l’histoire d’une radio pirate anglaise qui émet depuis un bateau et des politiciens qui tentent de les interdire. Au milieu de tous les acteurs, Kenneth Branagh nous livre un très bon numéro d’acteur en incarnant un politicien… coincé. Bref un film qu’il faut voir si vous ne l’avez pas déjà vu. Bon et les sciences me direz-vous? Et bien la radio repose sur un phénomène physique : les ondes électromagnétiques plus communément appelées ondes radios.
Les ondes électromagnétiques nous entourent, ce sont elles qui donnent la lumière, la chaleur (infrarouge)… Ce qui différencie toutes ces ondes sont leurs fréquences et leurs longueurs d’onde. Ces deux grandeurs ont une relation inverse (plus la fréquence est élevé plus la longueur d’onde est faible) et mesure la périodicité de l’onde. Les fréquences sont exprimées en hertz (Hz) et les longueurs d’ondes en mètre (m). Ces ondes sont composées de photons ayant un mouvement ondulatoire. Pour la lumière, la longueur d’onde est entre 400 700 nm alors que pour la radio FM, elle est 1m et 10m.
Comment les ondes radios transmettent-elles de l’information? Les ondes radios sont composées de deux parties : une onde haute fréquence porteuse (celle que l’on recherche quand on règle un poste radio) et une onde basse fréquence (modulation) qui est la transcription des sons.
Pourquoi ce n’est pas la cacophonie sur les ondes? L’utilisation des ondes électromagnétiques est réglementé et selon les longueurs d’ondes, on ne communique pas le même type d’information : les ondes radios pour identifié les avions se trouve ainsi entre les ondes radios FM et AM.
Si j’écoute la radio sur internet, il n’y a plus d’ondes? Et bien pas si vous avez un modem Wifi car le réseau Wifi repose lui aussi sur des ondes électromagnétiques. Donc on peut continuer de dire que les radios sont sur les ondes.
Pour en revenir au film, il revient sur l’époque des monopoles d’états sur les radios. Si les anglais écoutaient des radios émises depuis des bateaux présents dans les eaux internationales, les français écoutaient des radios basées à l’étranger comme Radio Télévision Luxembourg (RTL) ou Europe 1 (depuis la Sarre). Ces radios permettaient, par exemple, de savoir ce qui se passait en France durant mai 68…
Logarithme népérien
Good Morning England (The Boat That Rocked), 2009
Réalisé par Richard Curtis
Avec Philip Seymour Hoffman, Rhys Ifans, Bill Nighy …
Film britannique
Durée 2h 15min
Note personelle:
En je vous laisse avec la bande annonce en vostf
Article tres instructif. Bravo pour votre blog et plein de succes pour la suite.