Currently browsing

Orphan Black

Derière le visage

Cet article est le 1 de 7 dans la série Orphan Black

Cette semaine a commencé la diffusion de la série Orphan Black sur Numéro 23 (la chaine de la TNT) le mercredi en …

Orphan Black : Changer notre futur

Cet article est le 2 de 7 dans la série Orphan Black

A partir du sixième épisode d’Orphan Black, Néanmoins elle est la fusion de deux mouvements existant. Elle est le croisement du transhumanisme …

Orphan Black et les protéines pathogènes

Cet article est le 5 de 7 dans la série Orphan Black

Comme premier article de 2016, je ferais échos au dernier article de 2014 en revenant sur la série Orphan Black et sa troisième saison. Pourquoi je n’en ai pas parlé plus tôt ? J’aime toujours autant la série mais j’attendais sa diffusion sur Numéro 23 mais la série est devenue une série Netflix pour sa diffusion française. Je traiterais la saison 3 en deux articles. Si vous ne connaissez pas la série, je vous invite à la découvrir bien vite.

Cet article repose sur un élément important de l’intrigue dévoilé dans l’épisode 6.

Dans cette troisième saison, on découvre la branche militaire du projet sur les clones avec le projet Castor et les clones masculins (joués admirablement par Ari Millen) [1]. Comme les clones féminins, ils développent une maladie dégénérative mais celle-ci est neuronale.

Orphan Black, les chimères et les jumeaux.elles

Cet article est le 6 de 7 dans la série Orphan Black

Issue de la créature mythologique, en génétique, une chimère est un organisme composé de lignée de cellules avec un génome différent. Dans un sens, puisque un bon nombre d’êtres pluricellulaires (dont le corps est composé de plusieurs cellules) sont le lieu de vie d’autres organismes en partie bactériens comme notre flore intestinale, d’éventuel parasites divers pouvant aller jusque dans nos cellules (comme dans le cas du paludisme). Mais ce n’est pas de cela dont il est question ici. Il s’agit par exemple des greffes végétales où deux individus différents sont associés artificiellement. Chez les mammifères, des chimères naturelles existent. Et pour comprendre comment elles se forment, il faut s’intéresser aux grossesses gémellaires.