9 octobre 2009 Ln Arnal 0Comment
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Ami chercheur, tu désespères de recevoir un jour un prix Nobel (ou Médaille Fields si tu fais des maths), lance toi dans les recherches les plus improbable et tu recevra peut-être un IgNobels. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un IgNobels, c’est une distinction remise à des scientifiques (ou autres selon les catégories) pour travail -comment dire- excentrique, ridicule, inutile et dans tous les cas à ne pas retenter. Parmi tous les lauréats, voici mes lauréats préférés

IgNobels d’Astrophysique 2001 : Dr. Jack et Rexella Van Impe du ministère Jack Van Impe à Rochester Hills, Michigan, pour leur découverte selon laquelle les trous noirs remplissent toutes les conditions techniques pour abriter l’enfer.

IgNobels de Physique 2003 : Jack Harvey, John Culvenor, Warren Payne, Steve Cowley, Michael Lawrance, David Stuart, et Robyn Williams, Australie, pour leur rapport irrésistible « Analyse des forces nécessaires pour traîner un mouton sur différentes surfaces ».

IgNobels de Chimie 2009 : à Javier Morales, Miguel Apátiga, et Victor M. Castaño de la Universidad Nacional Autónoma de México, pour avoir créé des diamants à partir de liquides, spécialement à partir de tequila.

Certains sont moins drôle mais mérite toute notre attention:

IgNobels de Sciences de l’éducation 1999 : les Bureaux de l’Éducation des États du Kansas et du Colorado, pour avoir indiqué que les enfants ne devraient pas plus croire la théorie de l’évolution de Darwin que la théorie de la gravitation de Newton, la théorie de l’électromagnétisme de Faraday et Maxwell, ou la théorie de Pasteur qui dit que les microbes causent des maladies.

IgNobels d’Économie 2009 : aux administrateurs, dirigeants et commissaires aux comptes de quatre banques islandaises (Kaupthing, Landsbanki, Glitnir, et la Banque Centrale d’Islande) pour avoir démontré que les banques minuscules peuvent être rapidement transformées en banques énorme, et vice versa (et pour avoir démontré que des choses semblables peuvent être fait pour une économie nationale tout entière).

Quand on regarde les prix au fil du temps, on peut se demander si certains chercheurs ne font pas des recherches expert pour avoir ce prix.

Bon la semaine prochaine, je reviens avec un vrai article avec du cinéma et des sciences dedans.

Logarithme népérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.