18 octobre 2009 Ln Arnal 1Comment
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Une des choses que je n’ai pas faite avant de commencer ce blog est de définir ce qu’est la Science. Une de mes raisons est qu’il est difficile de trouver un film sur lequel partir et l’autre est que cette définition est difficile et relève de la philosophie (plus précisément de l’épistémologie). J’ai tout de même fini par trouver un film. C’est Jesus Camp, un film documentaire sur un camp de vacances évangéliste pour enfants aux USA. Et c’est assez… surprenant. Pour en revenir à la Science, je la définirai ici plus par ce qu’elle n’est pas.

Un extrait du film présente une mère faisant cours à ses enfants. La leçon du jour porte sur le réchauffement climatique, l’évolution et, au final, sur l’utilité de la Science. Malheureusement je n’ai trouvé cet extrait sur le web qu’en version originale à savoir l’anglais. Pour ceux qui ne comprendraient pas tout et même les autres, je vous ai mis le sous-titrage français pour trois moments. Le premier est la fin du documentaire télé, le second est une remarque de la mère et le dernier est la réponse du fils à la question.

On nous dit que nous sommes le résultat d’une explosion. Est-ce vrai ? Est-ce scientifique ? Ou est-ce juste basé sur une croyance ?
[…]
As-tu lu le passage où il dit que la science ne prouve rien?
[…]
Galilée a fait le bon choix en renonçant à la science pour Jésus.

La Science n’est pas une religion.
La fin du documentaire pose cette question : “est-ce vrai ? Est-ce scientifique ? Ou est-ce juste basé sur une croyance ?” C’est une bonne question car en effet la Science n’est pas une croyance ou une religion dont les adeptes seraient les scientifiques. La Science est un système de pensée basé sur la logique et l’observation. Un fait expliqué de façon scientifique se doit d’être reproductible et différent d’un hasard. Le hasard étant toujours préféré à tout autre phénomène quand ce dernier n’explique pas plus que le hasard. Après, qu’est-ce que le hasard ? Les scientifiques ne le savent pas et ne savent pas comment le tester. Par contre, un phénomène scientifique se doit d’être testable. De façon générale, la science répond aux questions du type “comment…?” et pas aux questions “pourquoi…?” qui restent du domaine philosophique et religieux.

Les champs de la Science
Cette question pose problème : où s’arrête la Science ? Même les scientifiques et les philosophes ne sont pas d’accord là-dessus. Alors je prendrais pour ma part, toute réflexion basée sur l’observation ou l’expérimentation d’un phénomène (mathématique, chimique, biologique, sociologique) pour expliquer ce phénomène en se basant sur une hypothèse dont on cherche à savoir si elle est valide ou non. Cette hypothèse ne doit pas intervenir dans l’observation (soit elle est faite après soit on teste sa non réalisation). Je m’explique soit j’observe un phénomène de façon exhaustive sans intervenir soit je fais une expérience qui doit valider ou non une hypothèse mais je teste l’hypothèse que le résultat est dû au hasard.

Les Sciences Sociales sont-elles de la Science ?
Cette question déchire tout les scientifiques car les sciences plus anciennes (mathématiques, physique, chimie, ingénierie, biologie) ne savent plus comment s’appeler : sciences dures, sciences inhumaines, sciences pures, sciences scientifiques (comme dirait mon grand-père)… Il faut néanmoins reconnaître que les sciences humaines et sociales reposent sur des raisonnements rigoureux. Mais l’expérimentation reste relativement difficile voir impossible selon les domaines de même que la reproductibilité des phénomènes. En effet un des fondements de la Science est qu’un effet entraîne toujours la même cause (dans les mêmes conditions).
Nous reviendrons sur les champs de la Science et sa définition dans un futur article. Et pour revenir à l’extrait, Galilée s’est peut-être rétracté face à l’Inquisition mais la légende veut qu’il dit alors :
“Et pourtant elle tourne.”

Logarithme népérien

Jesus Camp, 2006
Réalisé par Heidi Ewing, Rachel Grady
Film documentaire américain, 1h25

Note personelle :

Cool
Cool

Attention choc garantit
panneau_20attentionrecolredim

La bande annonce en vostf

One thought on “Définir la Science

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.