22 mai 2013 Ln Arnal 4Comment
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Continuons l’histoire de l’Inde et après l’empire moghol, intéressons-nous à l’Inde britannique avec le film Mangal Pandey : The Rising ou The Ballad of Mangal Pandey. Ce film a reçu un Netpac Special Jury Award à Locarno en 2005. Il raconte l’histoire de Mangal Pandey dont l’action marquera le début de la révolte des Cipayes en 1857. C’est un tournant de la domination britannique mais également le milieu de celle-ci.

Les cipayes révolté menés par Mangal Pandey (c) Yash Raj Films
Les cipayes révolté menés par Mangal Pandey (c) Yash Raj Films

Mais revenons au début. La compagnie anglaise des Indes Orientales fut fondé en 1600 et quelques années plupart, elle obtient des comptoirs (de même que les français, les néerlandais, les portugais et même les danois. Mais la compagnie anglaise pris plus de pouvoir sur les territoires indiens suite à la bataille de Plassey en 1757. Peu à peu la compagnie prend de plus en plus de pouvoir soit directement dans certaines régions soit via des accords (plus ou moins imposé) avec les souverains de différents états. Vers la moitié du XIXe siècle, la compagnie contrôlait une grande partie de l’Inde.

La compagnie avait également sa propre armé formé en grande partie de Cipayes (soldats indigènes) encadré par des officiers anglais. Cette armée était divisé en trois armée présidentielle, une de Bombay, une autre de Madras et enfin la dernière du Bengale. Celle-ci avait certains privilèges dû au fait de l’origine sociale de ces soldats indigène (hautes castes). La suppression de ceux-ci donna lieu à une certaine tension. Le feu aux poudres fut la suspicion de l’utilisation de cartouches enduite de graisse de porc ou de bœuf. Cet enduit servait à protéger la poudre de l’humidité et aider la descente de la balle dans le canon. La cartouche s’ouvrait en la déchirant avec les dents. Le problème était que la consommation de porc est interdite pour les soldats musulmans et celle de bœuf pour les soldat hindous. Cet enduit ne devait pas être utilisé pour les cartouches distribuées aux Cipayes.

Le soulèvement des Cipayes fut repris par la noblesse qui perdait de plus en plus de pouvoir face à la compagnie qui, en particulier, ne reconnaissait pas la filiation via l’adoption. Mais également par les paysans lourdement taxé qui perdaient leur terre ou se retrouvaient très endetté. Sans parler des injustices lié aux racismes des anglais vis à vis des indiens.
Ainsi diverses régions se soulevèrent face aux britanniques surtout au nord et au centre de l’Inde.

Carte de la révolte des cipayes. Les zones en bruns et noirs sont les zones de conflits. CC-by-sa PlaneMad/Wikimedia
Carte de la révolte des cipayes. Les zones en bruns et noirs sont les zones de conflits. CC-by-sa PlaneMad/Wikimedia

La répression anglaise fut violente et sanglante mais sonnât la fin de la gouvernance de l’Inde par la Compagnie Anglaise des Indes Orientale. Le parlement indien vota en 1858 le Government of India Act de 1858 qui transfère le pouvoir à la Couronne britannique. Cette passation de pouvoir fut parachever par la proclamation de la reine victoria Impératrice des Indes en 1876.

La révolte des Cipayes est appelée par les indiens la première guerre d’indépendance indienne tandis que les britanniques et les pays du Commonwealth parlent plutôt de Mutinerie indienne. Si il est assez évident que les révoltés voulaient chasser les anglais du pouvoir et d’Inde, il n’est pas clair qu’il y ai vraiment une idée de la suite politique et en particulier une Inde unie mais s’il y avait des indices d’une tentative de rétablir l’empire moghol.

L’indépendance de l’Inde arriva 90 ans après cette révolte, en 1947 suite au mouvement non-violent d’autodétermination mené par le Mahatma Gandhi.

Le film est assez plaisant mais comme beaucoup de film patriotique très simpliste, les anglais sont tous méchants et les indiens oppressés. Les hindous et les musulmans s’entendent bien et vivent en harmonie. On peut noté néanmoins que l’ami de Mangal Pandey est un officié britannique (écossais) humaniste qui cherche a résoudre les problèmes de la façon la plus juste et pacifique possible. Un petit soucis vient de la voix de narrateur qui traduit la plupart des discussions entre anglais en hindi.

Logarithme népérien

The Rising :The Ballad of Mangal Pandey (Mangal Pandey : The Rising ), 2005
Réalisé par Ketan Mehta
Avec Aamir Khan, Amin Hajee, Coral Beed…
Film indien et pakistanais
Durée : 2h30
Note perso :

[display_rating_form]
La note des lecteurs :
[display_rating_result]

La bande annonce international en vosta

4 thoughts on “Mangal Pandey : The Rising – Au milieu de l’Inde britannique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.