13 septembre 2013 Ln Arnal 0Comment
Temps de lecture estimé : 3 minutes

La 9e édition de Pariscience se déroulera du 3 au 8 octobre 2013 au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut Physique du globe de Paris. Depuis 2005, ce festival est devenu un rendez-vous incontournable des passionnés de films de science. Chaque année, le festival offre le meilleur de la production française et internationale en matière de programmes scientifiques. En 2013, il proposera une cinquantaine de films abordant toutes les thématiques scientifiques, techniques et environnementales depuis l’astronomie jusqu’au développement durable, en passant par les sciences de la vie, la chimie ou la physique.

Affiche du festival Pariscience
Affiche du festival Pariscience

Les projections seront suivies de débats qui réunissent les participants des films (auteur, réalisateur, producteur) et des experts scientifiques. Ces séances permettent d’aborder les sciences de façon attractive et instructive dans un esprit de partage avec le public. De plus les films sont accessibles aux plus jeunes à travers des séances scolaires adaptés aux connaissances et aux programmes à partir du primaire.

6 prix

Le festival remet 6 prix. Le Grand Jury décernera trois prix parmi les 13 films en compétition internationale :

  • le grand Prix AST-ville de Paris remis par la Mairie de paris qui récompense le meilleur film de la compétition,
  • le prix Pierre-Gilles de Gennes remis par le CNRS qui récompense un film qui, par l’originalité du scénario, traite de la recherche et la diffusion des connaissances et
  • le prix Buffon remis par le Muséum national d’Histoire naturelle qui récompense le meilleur film traitant de la biodiversité.

Cette année le Grand Jury sera présidé par Stella Baruk (professeur de mathématiques et chercheur en pédagogie).

En plus de ces prix, 3 jurys de jeunes remettront également leur prix :

  • pour la première fois, le Prix étudiant remis par la Région Ile-de-France,
  • le Prix innovation des collégiens remis par le CNES et
  • le Prix des lycéens remis par l’Inserm.

Les 6 films lauréats seront projetés le samedi 12 octobre à l’institut physique du Globe de paris dans le cadre de la fête de la Science.

Les temps forts

  • La soirée d’ouverture le jeudi 3 octobre avec la projection en avant-première du long métrage documentaire « Comment j’ai détesté les maths » d’Olivier Peyon
  • La soirée Arte le vendredi 4 octobre avec la projection de « Voyage au centre de la mer » de Marc Jampolsky
  • deux séances spéciales de débats « science / société » :
  1. « Les bébés de la science : quelles limites ? » le vendredi 4 octobre et
  2. « De l’homme augmenté à la robotique »  le mardi 8 octobre (à destination des collégiens et lycéens)

Le programme complet du festival est disponible en ligne. Vous pourrez également découvrir les bandes-annonces des films.

Ma petite sélection

Si personnellement je ne peux pas assister à ce festival, je vous propose une petite sélection de films que j’aimerais voir. C’est donc une sélection forcement personnelle qui a été dure à faire devant la diversité des films présentés.

« Comment j’ai détesté les maths » d’Olivier Peyon, jeudi 3 octobre à 19h (soirée d’ouverture)

« Des enfants faits main » d’Ariane Poulantzas, vendredi 04 octobre 2013 à 17h45 (séance spéciale : Les bébés de la science : Quelles limites?)

« Internet : la pollution cachée » de Laurent Lichtenstein et Coline Tison, samedi 05 octobre 2013 à 16h30

« Les terres imaginées » de Wilson Dos Santos et Paul Guidal, vendredi 04 octobre à 14h (séance primaires)

Toutes les séances sont gratuites mais les réservations sont vivement conseillées. Elles seront ouvertes à partir de lundi 16 septembre.

Plus d’informations sur le site du festival

Logarithme népérien

PS : Cet article fait suite à une demande du festival Pariscience. Je suis ouverte à d’autres propositions de communication d’événements sur la thématique Science et cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.