8 mars 2014 Ln Arnal 3Comment
Temps de lecture estimé : 3 minutes

A l’occasion de la journée des droits des femmes, je vous propose de découvrir les femmes en science.

Vous pouvez découvrir deux grandes physiciennes sur Arte : Marie Curie et Lise Meitner à voir et revoir pendant 7 jours sur Arte +7

L’UNISCO vous propose de découvrir la proportion de femmes chercheuses dans le monde (ainsi que dans l’enseignement supérieur) :

UNESCO - Women In Science Interactive

La fondation L’Oréal dans le cadre de son programme international L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science propose un média en ligne tout nouveau, tout beau pour découvrir les femmes scientifiques d’aujourd’hui Discov/Her.

Le 19 mars, la fondation remettra 5 Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science à 5 chercheuses pour leur travaux. Les lauréates sont :

  • Pour l’Europe : PROFESSEUR BRIGITTE KIEFFER – Neurobiologie

Professeur à l’Université de Strasbourg, Directrice de recherche à l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC) à Illkirch en France, et Directrice scientifique du Centre de Recherche de l’Institut Douglas à l’Université McGill de Montréal au Canada

Brigitte Kieffer est récompensée pour ses travaux décisifs dans la compréhension des mécanismes du cerveau impliqués dans la douleur, les maladies mentales et la toxicomanie.

  • Pour l’Amérique du Nord : PROFESSEUR LAURIE GLIMCHER – Immunologie et médecine

Doyenne du Weill Cornell Medical College à New York et Présidente des Affaires Médicales de l’Université de Cornell à Ithaca aux Etats-Unis

Laurie Glimcher est reconnue comme pionnière et leader internationale dans le domaine de l’immunologie.

  • Pour l’Amérique Latine : PROFESSEUR CECILIA BOUZAT – Biophysique

Membre du National Scientific and Technical Research Council (CONICET) à Buenos Aires, Professeur à l’Universidad Nacional del Sur de Bahía Blanca et Directrice adjointe de l’Institute of Biochemical Research of Bahía Blanca (INIBIBB) en Argentine

Déjà récompensée par une Bourse de recherche L’Oréal- UNESCO Pour les Femmes et la Science en Argentine en 2007, Cécilia Bouzat est devenue l’un des leaders mondiaux de la pharmacologie des neurotransmetteurs.

  • Pour l’Asie-Pacifique : PROFESSEUR KAYO INABA – Immunologie et médecine

Professeur à la Graduate School of Biostudies de l’Université de Kyoto, Vice-Présidente de Gender Equality et Directrice du Center for Women Researchers à l’Université de Kyoto au Japon

Kayo Inaba est primée pour ses découvertes capitales sur les mécanismes déclenchés par le système immunitaire en réponse à une menace (virus ou bactérie) ou à des cellules anormales (cellules cancéreuses, par exemple).

  • Pour l’Afrique et les Etats arabes : DOCTEUR SEGENET KELEMU – Biologie et phytopathologie

Directrice générale du Centre International de Physiologie et d’Ecologie des Insectes (ICIPE) à Nairobi au Kenya

Segenet Kelemu est récompensée pour ses recherches sur la façon dont les micro-organismes vivant en symbiose avec les plantes fourragères peuvent améliorer leur capacité à résister aux maladies et s’adapter aux contraintes environnementales et aux évolutions climatiques.

Segenet Kelemu © L'Oréal-UNESCO For Women in Science 2014
Segenet Kelemu © L’Oréal-UNESCO For Women in Science 2014

Pour aller plus loin :

L’agence Science Presse dédie son Plein Feu du mois de mars aux femmes et à la science.
Mon article sur les femmes et la science autour du film Agora.

Enregistrer

3 thoughts on “Femmes et science aujourd’hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.