16 octobre 2020 Ln Arnal 0Comment
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Les sciences au cinéma ne sont pas que dans les œuvres de fiction et c’est ce qui est mis en avant dans le festival Pariscience. Petite présentation de l’édition 2020.

Présentation du festival

Le festival

Chaque année, le festival offre le meilleur de la production française et internationale en matière de programmes scientifiques. Le festival propose des projections grand public et des projections scolaires. Elles sont toutes gratuites et sont suivies d’une discussion avec chercheurs et équipes des films, animées par les producteurs et productrices de l’Association Science & Télévision. Le but du festival est de partager et de diffuser de l’information et des connaissances scientifique pour permettre aux citoyen de faire face aux enjeux sociétaux et aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés.

Les prix

Le festival remet 13 prix décerné par différents jury et récompensant des œuvres très variées :

  • Le Grand Prix AST-Ville de Paris, remis par la Mairie de Paris et le Jury Science Télévision, il récompense le meilleur film de la compétition Science Télévision, produit par et/ou pour la télévision.
  • Le Prix Grand Écran, remis par le Jury Grand Écran, il récompense le meilleur long métrage documentaire de la compétition Grand Écran, qui raconte la science sous une forme personnelle et cinématographique.
  • Le Prix Buffon, remis par le Muséum national d’Histoire naturelle et le Jury Biodiversité, il récompense le meilleur film traitant de la biodiversité, aussi bien animale que végétale, parmi l’ensemble des films de la sélection.
  • Le Prix Étudiant, remis par la CPU et le Jury Étudiant, il récompense le meilleur film de la compétition Science Télévision, produit par et/ou pour la télévision.
  • Le Prix du Public, remis par la CASDEN, le public pourra voter pour une sélection de films en ligne.
  • Le Prix ADAV, prix spécial décerné à l’un des films de la sélection 2020 pour une distribution spécifique dans les réseaux culturels et éducatifs français.
  • Le Prix E-toiles de science, remis par le CNC / Talent et le Jury E-toiles de science, il récompense la meilleure vidéo de vulgarisation scientifique parmi la sélection de la compétition E-toiles de science.
  • Le Prix du Jury en Herbe, remis par l’OFB et le Jury en Herbe, il récompense le meilleur film de la compétition Jury en Herbe, traitant de la biodiversité animale et/ou végétale.
  • Le Prix « INNOVATION » des Collégiens, remis par le CNES et le Jury Collégiens, il récompense le meilleur film de la compétition Collégiens.
  • Le Prix des Lycéens, remis par la Région Île-de-France et le Jury Lycéens, il récompense le meilleur film de la compétition Lycéens.
  • Le Prix Symbiose – Compétition de Courts Métrages en 48H, remis par le CNRS et le Jury Symbiose, il récompense le meilleur court métrage créé en un temps record, pendant le festival.
  • Le Prix su Premier Film Scientifique, remis par Ushuaïa TV au meilleur scénario, le lauréat bénéficie d’une coproduction de25 000 € et d’une diffusion sur la chaine.
  • Le Prix Plein Sud sur la Recherche, remis par l’IRD, le prix récompense le meilleur projet de court métrage à réaliser dans l’un des pays d’implantation de l’IRD.

Les films primés resteront en lige jusqu’au 30 octobre pour des séances de rattrapages.

Affiche du festival Pariscience 2020
Affiche du festival Pariscience 2020

Spécificité de l’édition 2020

En ligne

Habituellement, le festival a lieu au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut Physique du globe de Paris. Mais la pandémie de COVID-19 rend complexe voir impossible la tenue de séances en physique. Au lieu de l’annuler, le festival innove et passe en ligne. Mais son ADN reste le même avec une sélection large pour ouvrir la science à tous sur tous les écrans, la mettre en débat et catalyser des projets. La partie grand public du festival aura lieu du 23 au 28 octobre. Le tout sera conclu par la remise des prix le 28 octobre.

Pratiquement, comment ça va se passer ? A partir du 23 octobre, il sera possible de créer un compte gratuit sur le site et qui permettra de participer au festival. A 17h, il sera possible de visionner la plupart des films et ce, jusqu’au 28 octobre à 23h59. Attention, certains films ne sont diffusés qu’à l’occasion de séances spéciale (voir ci-dessous). Tout le programme est déjà accessible sur le site du festival. Vous aurez également accès aux lives (et leur replays), à des rencontres, à des interviews, des podcasts…

Des séances spéciales

Quatre films seront diffusés en direct lors de séances spéciale (et uniquement à ce moment-là). Le premier est le film d’ouverture Coded Biais (voir Petite sélection personnelle). Les trois autres sont les avant-premières des trois chaînes partenaires (Arte, Ushuaïa TV et Science & Vie TV) : L’Arche d’Alliance, aux origines de la bible (les fouille de la colline de Kiryath-Jearim à la recherche de à la recherche de l’Arche d’Alliance), 5°C de plus (une équipe étudie les changements climatiques passés) et Global science – Nature “Préserver notre planète” (étudier la nature en la protégeant et en la copiant).

Ces quatre films seront suivis d’un échange entre l’équipe du fil et des scientifiques. Enfin, la remise des prix qui clôtura le festival. Alors noté bien les dates et les heures de ces séances car il ne sera pas possible de revoir les films.

La thématique Femmes et Sciences

Le constat est bien connu, les femmes sont sous représentées dans les carrières scientifiques. L’importance des représentations sociales de l’éducation et de la culture est de plus en plus démontrée. Le festival veut proposer des roles models via des portraits de femmes inspirées et inspirantes mais également montrer la réalité du harcèlement moral et sexuel dans le milieu de la recherche ou les effets des biais sexistes dans notre vision de l’histoire. En tout c’est 12 films qui représentent cette thématique à travers les différentes sélections. Le tout se prolongera par une table-onde e live le mardi 27 octobre à 20h.

Petite sélection personnelle

Je vous propose une petite sélection de films qui font écho à des articles du blog :

Sur la thématique Femmes et Sciences

    • Coded Biais (diffusion unique en séance d’ouverture le 23 octobre à 19h) : à travers l’enquête de Joy Buolamwini, une chercheuse au MIT, lève le voile sur les biais sexistes et racistes des algorithmes.

    • Le guerrier était une femme : de récentes découvertes en archéologie démentent les idées reçues sur la répartition des rôles entre les femmes et les hommes dans l’Histoire, révélant l’existence de guerrières vikings ou encore l’absence de hiérarchie liée au genre.
    • Femmes et sciences en Afrique : Portrait de trois femmes scientifiques africaines qui grâce à leurs travaux de recherche, sont parvenues à se faire une place dans un univers très concurrentiel et leur combat pour l’accès des femmes à l’éducation continue de révolutionner le milieu des sciences.

    • Picture a scientist : Une enquête édifiante ouvre les portes des laboratoires et donne la parole à plusieurs scientifiques qui brisent l’omerta en se confiant sur leur parcours professionnel, gangréné par le harcèlement et les discriminations.

Sur d’autres thématiques

    • Le génie des arbres : De l’échelle moléculaire à l’échelle planétaire, ce documentaire met en lumière le rôle inestimable des arbres dans la biodiversité par leur hypersensibilité et leur interaction.

  • Exoplanètes, les chercheurs de monde : En 1995, deux astronomes, Michel Mayor et Didier Queloz, découvrent la première exoplanète. Aujourd’hui, les scientifiques en observent des milliards.

Mais les films Indian Space Drean, Apollo 11 : Retour sur la Lune, Secrets of the surface, Incendits géants, Killig patiet zero m’intéresse également.

Bref, je ne peux que vous conseilliez de faire votre propre sélection en parcourant le programme du festival. D’autant plus qu’il est possible de trier les séances par thème, catégorie (sélections spécifiques, thématique…) et le type de séance.

Calendrier

Vendredi, 23 octobre

17:00 Ouverture de l’accès aux films (hors séances spéciales)

19:00 Séance d’ouverture : Coded Biais

Samedi, 24 octobre

20:00 L’Arche d’Alliance, aux origines de la bible (Avant-première Arte)

Dimanche, 25 octobre

17:00 5°C de plus (Avant-première Ushuaïa TV)

Lundi, 26 octobre

20:00 Global science – Nature “Préserver notre planète” (Avant-première Science & Vie TV)

Mardi, 27 octobre

20:00 Table ronde Femmes & Sciences

Mercredi, 28 octobre

18:00 Live E-toiles de science

19:00 Remise des prix

23:59 Fin d’accès aux films (sauf les films primés qui restent en ligne jusqu’au 30 octobre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.