Contact

Retour vers le futur : Allons dans le futur

Cet article est le 4 de 10 dans la série Rêver du futur avec la Science-fiction

Quand je ne suis pas en train de baver devant les beaux vampires, je rêve de monter dans une DeLorean en disant “nom de Zeus” (ou parfois dans un Tardis avec le Doctor). En effet qui n’a pas rêver de voyager dans le temps pour voir comment ça sera dans mille ans ou pour assister aux événements historiques? Bref aujourd’hui on va parler voyage dans le temps et de la relativité générale. Si on revient un mois en arrière, on a beaucoup parler de cette dernière parce qu’on a flashé des neutrinos au delà de la vitesse limite (si vous voulez en savoir plus, écoutez le dernier numéro de PodcastScience). Bref qu’est-ce que dit exactement la théorie de la relativité général et les voyages dans le temps sont-ils possible?

L'affiche du film Retour vers le future © Universal Pictures

Tout d’abord, il faut commencer avec la vision “classique” de la physique. Galilée nous a démontré que pour décrire un mouvement, il faut choisir un point de vue et que selon celui-ci est les caractéristiques du mouvement dépendent de celui-ci. Par exemple vous êtes immobile dans un ascenseur qui descend, pour un observateur qui vous observe de l’extérieur vous descendez mais pour vous êtes immobile. De même indiquer le mouvement des planètes et du Soleil est plus facilement descriptible quand on prend pour référence (point-fixe) le Soleil que la Terre. Dans ce système le temps était fixe. Il se déroule toujours de façon identique où que l’on soit.

Mais en 1905, Einstein nous explique que la vitesse de la lumière ou célérité (noté c) est constante. ça pose alors un problème. Dans le système de Galilée ça pose quelque soucis. En effet ça veut dire que quelque soit la vitesse à laquelle on va, la lumière nous “apparaitra” aller toujours à la même vitesse. Dans ce cas, et comme la vitesse est le rapport entre la distance parcourus et le temps, le temps et la distance doive être variable. On arrive alors au concept d’espace-temps. Et surtout au fait que l’espace-temps n’est pas fixe mais déformable. Il est alors possible d’accélérer le temps ou de le ralentir (par exemple en allant très vite, c’est le paradoxe des jumeaux). Dans sa théorie de la relativité générale, Einstein nous apprend même que la gravité déforme celui-ci et que le temps passe plus vite dans l’espace que sur Terre. Ce décalage temporel a un impact très concret sur nos GPS. Il est obligatoire de synchroniser les horloges des satellites utilisés dans ce système pour ne pas perdre une précision d’environ 10km par jour. Pour mieux comprendre je vous invite à voir la vidéo suivante à partir de la 8eme minute (le reste est également très intéressant) :

Bon maintenant que l’on sait que le temps est une dimension variable est-il possible de se déplacer dans celle-ci. En fait, c’est ce qu’on fait tout les jours (bien oui, on ne sait pas arrêter le temps). Maintenant si vous voulez aller plus vite, il “suffit” de créer un vaisseau spatial qui va à une vitesse proche de celle de la lumière. C’est ce qui se passe dans La planète des singe (1968). C’est d’ailleurs bien montrer dans le début :


la planete des singes 1968 part1 par MoonwalkerEO

Le problème est d’aller vers le passé. Et là, il y a plein de théories mais aucune ne fait consensus. En plus, on est pas sûr d’être capable de savoir quand on arrive.
Les paradoxes temporels sont également des problèmes. Comme dit Hawking :
” if sometime in the future, we learn to travel in time, why hasn’t someone come back from the future, to tell us how to do it.” (http://www.hawking.org.uk/index.php/lectures/63)
Ce qui donne en français (traduction de moi-même): Si quelque part dans le future, nous apprenions à voyager dans le temps, pourquoi personne n’est revenu du future, pour nous dire comment faire.

Mais il s’agirait alors d’un paradoxe de l’écrivain? Et que se passerait-il si on tuait un de ces ancêtres? Bref est-il possible de changer le passé? Une conséquence peut-elle arrivé avant sa cause? Bref autant de questions qui laisse beaucoup de place pour les œuvres de science-fiction, pour mon plus grand bonheur (et le votre j’espère). C’est d’ailleurs ces questions qu’explore la saga de Retour vers le future dont le premier reste un de mes film culte. Je reviendrais dans un future article sur les théories qui permettrait le voyage vers le future

Logarithme népérien

Pour aller plus loin :
Un bon article sur les différentes façon de voyager dans le temps dans les films
La liste de liens autour de la relativité sur Knowtex

Retour vers le future (Back to the Future), 1985
Réalisé par Robert Zemeckis
Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson, plus
Film américain
Durée 01h56min

Note perso :


La note des lecteurs :
Pas encore de notation

Bande annonce pour le DVD de la série en version original

Series Navigation<< Multiplication de dinosauresLa Planète des singes : les origines ou comment réparer les gènes >>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *