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Des femmes scientifiques dans les séries historiques

Cet article est le de 11 dans la série Les sciences vues par les écrans

Depuis un an, un certain nombre de séries présentent des femmes scientifiques historiques. Si pour l’instant ce mouvement est limité, il démontre d’un intérêt grandissant pour ses femmes et une reconnaissance de leur apport à la science. Néanmoins, il ne s’agit que de femmes déjà très connue du grand public, espérons que cela ouvre la voie à d’autres plus méconnues.

Dans cet article, je parle de l’épisode 2 de la saison 2 de Victoria et de du 1er épisode de la saison 2 de DC’s Legend of Tomorow. Sans dévoilé, d’éléments très important de l’intrigue, cela peut néanmoins quelque peu divulgaché quelques éléments de ces épisodes. Je parle également la 1ère saison de la série Genius et je me repose sur des éléments important de l’intrigue qui sont également des éléments connu de la biographie d’Einstein.

Portraits d’Ada Lovelace et de Marie Curie – Domaine Public

Pas n’importe quels types de séries présentent ces femmes scientifiques, il s’agit de séries très spécifiques. Tout d’abord, il y a des séries biographiques de personnages historiques. Dans ce cas, les femmes scientifiques ne sont pas le personnage principal de la série. Néanmoins, une certaine réalité historique est recherchée de même que des anecdotes pour soutenir le message de l’épisode ou de la série mais également apporter des éléments de surprise à la narration de faits plus ou moins connus. Ensuite, il y a les séries de voyages dans le temps. Moins regardante sur une réalité historique et allant plus dans les stéréotypes puisque les spectateur.rice.s doivent rapidement comprendre de l’époque ou la personne historique qui est au cœur de l’épisode puisque cela change à chaque épisode.

Ces séries présentent tout de même tout un panel de personnages historiques aux cours des épisodes. En effet, la narration relativement longue demande d’amener un certain nombre de personnages récurrents ou ponctuels. Les scénaristes recherchent alors toujours plus de personnages historiques pour varier les scénarios, suivre les personnes dont on parle le plus mais également pour représenter un passé correspondant un minimum avec les mentalités actuelles. Ce dernier point est important pour aider la.e spectateur.rice à adhérer à l’histoire. De fait, les scénaristes mettent en scène les femmes scientifiques (plutôt) célèbres pour coller à la promotion actuelle des femmes en sciences. Elles permettent également de présenter des personnages historiques un peu originaux dans ces genres de fictions. C’est le cas avec DC’s Legend of Tomorow où l’introduction de Mileva Marić donne un côté inédit et inattendue à l’histoire.

Ada Lovelace (Emerald Fennell) devant la machine de Babbage (je ne retrouve cette scène dans l’épisode) © ITV

Comme il s’agit souvent de personnages assez secondaires, elles doivent être rapidement reconnues par le public et de fait il s’agit de femmes scientifiques déjà assez connue. La série prend néanmoins le temps de présenter leurs travaux, leur présence étant ainsi justifiée. Elles sont présentées comme des scientifiques majeures. De même, le fait qu’elles soient des femmes dans un univers d’hommes est souligné tout en les présentant comme des exceptions. Mais bien que le fait qu’elles sont bien établies comme scientifiques, elles ne sont que peu présentées dans leur laboratoire ou montrer en train de faire de la science. Ainsi dans Victoria, les scènes d’Ada Lovelace sont d’abord lors d’événements mondains (au palais royal puis à un diner de la Société de Statistique) et seulement dans une troisième scène dans un bureau-bibliothèque pour présenter ses travaux avec Babbage au prince consort.

La série Genius est légèrement différente puisqu’elle se centre sur un scientifique, Albert Einstein. Marie Curie est présentée a.la.u spectateur.rice dans son laboratoire avec son mari au moment où on leur annonce que leurs travaux sont récompensés avec un Prix Nobel. La plupart des scènes suivantes présentent Marie Curie à la convention Solvay et encore une fois plutôt que de discuter de science avec Einstein, elle discute de relation de couple. L’épisode met plus en parallèle le fonctionnement du couple Curie par rapport au couple Einstein. Pour Mileva Marić, elle a un rôle bien plus important dans la série. La série nous la montre donc étudier, faire une expérience… mais rapidement son couple la limite et elle se retrouve hors de la sphère scientifique.

Mileva Marić attendant le début du cours
Mileva Marić à son pupitre, attendant le début du cours © National Geographic Channel

Il est important que malgré cela, les séries se permettent de signaler par un dialogue (ou de par le récit pour Genius) la difficulté à l’époque pour une femme d’avoir accès à une éducation scientifique et d’être reconnue pour son travail scientifique. Un exemple éloquent est dans Victoria quand l’héroïne éponyme s’insère dans une discussion entre Albert et Lovelace sur le fait de donner une formation scientifique aux enfants royaux et discutent du nombre π et que la reine ne comprend pourquoi ils parlent d’une tarte. La reine ayant reçue une bonne éducation, de fait de sa position, ne connait que les mathématiques les plus élémentaires. Dans Genius, outre les difficultés de Mileva Marić, la série montre que Marie Curie n’a reçu son premier Prix Nobel uniquement parce que Pierre a fait valoir la contribution décisive de sa femme aux découvertes récompensées.

Ce point est plus rarement évoqué dans le cas des femmes scientifique dans des séries se déroulant dans notre époque. Cela est un peu dommage car cela masque les problèmes actuels que rencontrent les chercheuses dans leur formation et leur carrière. Ces problèmes sont régulièrement soulever par la sociologie des sciences et par les chercheuses elles-mêmes. D’un autre côté, cela montre que c’est normal pour une femme d’être une scientifique et que rien ne devrait l’empêcher de travailler dans ce domaine si elle le désire. Et ainsi combattre les stéréotypes déjà présents dans nos sociétés occidentales, en particulier, celui selon lequel les femmes ne sont pas intéressées par les sciences.

Quand on compare ces apparitions à celle de femmes scientifique dans des séries se déroulant dans notre époque, il y a une différence. De façon générale, il s’agit de rôle plus limité à un clin d’œil à des personnes bien connues qu’autre chose. Si cela reste marginal, cette représentation est la bienvenue et je ne peux qu’espère qu’elle se développe. Ce qui semble être le cas avec des biopics axés sur des femmes scientifiques tel que Les Figures de l’Ombre ou Marie Curie. De même on peut noter que le personnage de scientifique fou du film Wonder Woman est tenu par une femme bien que l’action se passe durant la première guerre mondiale.

Cet article a été précédemment publié sur le site de l’Agence Science Presse.

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