30 septembre 2014 Ln Arnal 0Comment
Temps de lecture estimé : 3 minutes

La 10e édition de Pariscience se déroulera du 2 au 7 octobre 2013 au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut Physique du globe de Paris. Depuis 2005, ce festival est devenu un rendez-vous incontournable des passionnés de films de science. Chaque année, le festival offre le meilleur de la production française et internationale en matière de programmes scientifiques. Les projections seront suivies de débats qui réunissent les participants des films (auteur, réalisateur, producteur) et des experts scientifiques. Ces séances permettent d’aborder les sciences de façon attractive et instructive dans un esprit de partage avec le public. De plus les films sont accessibles aux plus jeunes à travers des séances scolaires adaptés aux connaissances et aux programmes à partir du primaire.

Le festival Pariscience se tiendra du 2 au 7 octobre 2014

7 prix

Le festival remet 6 prix. Le jury Science Télévision décernera trois prix parmi les films en compétition Science Télévision :

  • le grand Prix AST-Ville de Paris remis par la Mairie de paris qui récompense le meilleur film de la compétition,
  • le prix Pierre-Gilles de Gennes remis par le CNRS qui récompense un film qui, par l’originalité du scénario, traite de la recherche et la diffusion des connaissances et
  • le prix Buffon remis par le Muséum national d’Histoire naturelle qui récompense le meilleur film traitant de la biodiversité.

Cette année le jury Science Télévision est entièrement féminin et sera présidé par Claudie Haigneré (Astronaute de l’Agence spatiale Européenne et présidente d’Universcience).

Parmi 5 de ces films sera également remis le Prix étudiant remis par la Région Ile-de-France et décerné par un jury étudiant

En plus de ces prix, 5 autres seront remis :

  • le Prix Grand Ecran remis par le jury Grand Ecran qui récompense le meilleur film de la compétition Grand Ecran
  • le Prix innovation des collégiens remis par le CNES,
  • le Prix des lycéens remis par l’Inserm et
  • le Prix du Public remis par la CASDEN.

Le grand prix AST-Ville de Paris sera projeté le mardi 7 octobre à 21h au grand amphithéâtre du muséum. Les 6 autres films lauréats seront projetés le samedi 11 octobre 2014 à l’institut de physique du globe de paris dans le cadre de la fête de la science.

Temps fort 

Le programme complet du festival est disponible en ligne. Vous pourrez également y découvrir les bandes-annonces des films.

Les 10 ans de Pariscience

Cette édition anniversaire propose des événements et des rendez-vous unique :

 La sélection Sciences au cinéma

Si personnellement je ne peux pas assister à ce festival, je vous propose une petite sélection de films en lien avec les thématiques (et les articles) du blog.

N’hésitez à voir la programmation car elle est vraiment de qualité et faire votre propre sélection.

Toutes les séances sont gratuites mais les réservations sont vivement conseillées.

Plus d’informations sur le site du festival

Plus d’informations sur les festivals de cinéma autour des sciences

Logarithme népérien

PS : Cet article fait suite à une demande du festival Pariscience. Je suis ouverte à d’autres propositions de communication d’événements sur la thématique Science et cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.