16 octobre 2014 Ln Arnal 3Comment
Temps de lecture estimé : 4 minutes

En ces temps d’épidémie d’Ebola, il était plus que temps que je vous parle du film de Steven Schoderberg, Contagion. Sorti en 2011, il reprend les peurs alors récentes de pandémie face au SRAS puis à la grippe H1N1. Si dans les deux cas, la pandémie annoncée n’est pas arrivée, ce n’est pas le cas du virus du film qui déclenche très rapidement une pandémie mondiale. Le film s’intéresse à la réponse de la société (américaine) face à cette menace à travers divers personnages dont les destins s’entrecroisent. Mais qu’est-ce qu’une pandémie ? Quelle est la différence avec une épidémie ? Comment lutter contre ces maladies ? Voici quelques points que l’article d’aujourd’hui va essayer de répondre.

Épidémie, pandémie

Une épidémie survient quand le nombre de malade augmente rapidement dans un lieu donné. La maladie peut déjà être présente dans cette aire géographique, comme la gastro-entérite qui est présente toute l’année mais dont le nombre de personnes en souffrant peut augmenter rapidement à un moment de l’hiver. La notion d’épidémie ne se limite pas qu’aux cas de maladies contagieuses, même si on s’intéressera plutôt à ce type de maladie dans cet article. Si l’épidémie se répand dans plusieurs pays, on parle alors de pandémie. Un certain nombre d’épidémies est cyclique comme la grippe qui revient tous les ans ou la méningite à méningocoques qui a un cycle de 8 à 12 ans en Afrique.

Des modèles mathématiques existent pour simuler l’expansion d’une épidémie au sein d’une population. Les principales variables sont le taux de personnes non infectés qui sont infectées et la proportion de personnes infectées qui guérissent (et le plus souvent développe une immunité). Ces paramètres sont complétés lorsqu’il existe une période de latence entre le moment de l’infection et les premiers symptômes et/ou le moment la personne peut transmettre la maladie à quelqu’un d’autre. Il peut également exister des porteurs sains qui peuvent infectés d’autres personnes sans qu’eux-mêmes ne développe de symptômes.

Affiche du film Contagion
Affiche du film Contagion © Warner Bros. France

Lutte médicale contre les épidémies

Dans la plupart des pays développés, des organismes ont la tâche de surveiller les épidémies et les maladies contagieuses pour mettre en place des actions de santé publique et de les encadrer. En cas d’épidémie, ils doivent faire face différents problèmes. Ils doivent à la fois identifier et soigner les malades, limiter la propagation, identifier l’agent pathogène et son mode de transmission, coordonner l’accès aux médicaments. De plus en cas de pathogènes inconnus, ils coordonnent les recherches de traitements et de vaccins, en particuliers les essais cliniques de ceux-ci.

Ces organismes (l’Institut de veille sanitaire en France, le CDC aux USA ou l’ECDC pour l’UE) se regroupent au niveau international au sein de l’OMS qui s’occupe également des pays dépourvus de ces structures. Cette coordination est d’autant plus importante dans un monde où les personnes voyagent rapidement d’un bout à l’autre de la Terre en transportant les pathogènes avec eux. Il existe ainsi le Règlement Sanitaire International depuis 1969 signé par 194 états. La version de 2005 constitue un cadre dans lequel s’inscrivent les opérations d’alerte et d’action rapide en cas d’épidémie que mène déjà l’OMS en collaboration avec les pays pour endiguer les flambées d’ampleur internationale et renforcer la sécurité sanitaire internationale. Cette version a été évaluée par un comité d’examen suite à la grippe A H1N1 de 2009. Ce comité a rendu ces conclusions en 2011 qui montre les faiblesses de ce dispositif. Les problèmes sont dans les inégalités des systèmes de santé. Selon les pays, il n’est pas facile d’avoir rapidement toutes les données nécessaires, d’acheter les vaccins et de les acheminer.

Contagion présente assez bien cette coordination et son efficacité dans un pays développé. Le film présente aussi des discours pseudo-scientifiques qui peuvent venir interférer avec le discours médical et ce permet de rappeler que la guérison ne suffit pas à faire le remède. Surtout si la guérison n’est pas plus rapide que celle sans remède. Seul point noir du film, les temps d’identification et de création du vaccin qui sont particulièrement court (réduit d’un facteur 10, dans le cas d’un virus totalement nouveaux). Malheureusement une bonne base scientifique ne fait pas forcément un bon film. Le côté choral du film est mal exploité et le suspens peut haletant ce qui finalement ne donne pas un film mémorable.

Outre le côté médicale de la lutte contre les épidémies, les sciences sociales peuvent également être utiles pour mettre en place une stratégie efficace. Nous verrons cela dans un second article très prochainement.

Pour aller plus loin :

Sur Ebola:

Une vidéo de singe savant qui fait le point sur ce qu’il y a savoir sur l’épidémie d’Ebola en cours
La fiche de l’OMS sur la maladie a virus Ebola

Sur les épidémies:

La partie du site de l’OMS sur les épidémies
Les différents grandes épidémies/pandémies de l’histoire, en anglais

Mise à jour du 6 février 2014:

Une vidéo autour de l’épidémiologie et de la vérité scientifique décrite dans le film

Note perso

[display_rating_form]
La note des lecteurs :
[display_rating_result]

Contagion, 2011
Réalisé par Steven Soderbergh
Avec Marion Cotillard, Matt Damon, Laurence Fishburne…
Nationalité Émirati et Américain
Durée 1h46

La bande annonce en VOSTF

3 thoughts on “Contagion : une épidémie de questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.