21 novembre 2014 Ln Arnal 0Comment
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Pour le trentième anniversaire du film d’Ivan Reitman, il est temps de se pencher sur le film S.O.S. Fantômes ou Gosthbusters. Vous vous demandez surement ce qu’il y a de scientifique à dire sur ce film. Il ne faut pas chercher longtemps, puisque ce qui nous intéresse se passe au début du film. En effet, les trois membres fondateurs de l’entreprise S.O.S. Fantômes sont des universitaires en parapsychologie. Nous découvrons même Bill, le héros du film, au cours d’une étude sur les perceptions extra-sensorielle. Rapidement, ils sont virés par l’université qui trouve leurs travails pas scientifiques ni rigoureux et donc n’ont pas leur place en son sein. Mais existe-t-il des scientifiques chasseurs de fantôme? Est-ce que des recherches en parapsychologies existent ? Sont-elles fiables ?

La parapsychologie se définit comme l’étude scientifique des pouvoirs de la pensée (voyance, télépathie, télékinésie…). Elle cherche à établir de protocoles expérimentaux pour démontrer l’existence de ces phénomènes. Il existe peu de laboratoires de parapsychologie dans les universités et les principaux sont dans des universités anglo-saxonnes. La parapsychologie n’est pas reconnue scientifiquement en France. Il faut dire que la plupart des scientifiques, tous domaines confondu, ne considère pas la parapsychologie comme une science mais comme une pseudoscience (un savoir qui ressemble à de la science mais qui n’en ait pas).

Le personnage de Bill Murray faisant une expérience de parapsychologie
Le personnage de Bill Murray faisant une expérience de parapsychologie

Il faut dire que les expériences en parapsychologies ne sont pas facile à mettre en place pour empêcher ou, au moins, limiter les biais cognitifs que nous avons tous. Par exemple lorsqu’on lit un horoscope, tout le monde a tendance retenir que ce qui fait écho à notre vie. Il s’agit de l’effet Barnum. On aura même tendance à oublier tout ce qui n’entre pas dans notre vision.

Un des majeurs problèmes de la parapsychologie est que, pour l’instant, elle n’a pas démontré l’existence de son sujet d’étude nommé psy. L’existence de tels phénomènes n’est pas attendue par les théories scientifiques existantes. La parapsychologie souffre également du faible nombre de scientifiques travaillant dans cette discipline (200 au niveau mondiale). Cela limite la relecture critique des articles publiés puisque c’est le même petit groupe qui écrit, évalue et édite les articles. Ce type de critique existe également dans les domaines très spécialisés. Enfin, les expériences répliquées ne donnent pas de résultats constants ce qui limite la portée des phénomènes observés ainsi que des conclusions qui en sont tirés.

Outre ces critiques, il existe plusieurs explications aux témoignages de fantômes. Mis à part les canulars, il y a évidemment les hallucinations mais également des paralysies du sommeil. Il s’agit d’un trouble du sommeil qui se produit à l’endormissement ou à l’éveil. La personne est consciente mais incapable de faire des mouvements volontaires (comme lors du sommeil paradoxal). Elle est souvent accompagnée d’hallucinations auditives ou visuelles et des impressions d’oppressions. Il y a également les paréidolies qui sont des illusions d’optique (mais aussi auditives) qui nous font voir un visage humain là où il n’y a rien (par exemple sur une crêpe) ou reconnaitre des mots. Ces illusions sont dues à notre cerveau qui cherche constamment des choses connus dans ce qu’il perçoit pour obtenir le plus rapidement le plus d’informations. C’est pour cela que notre regard est attiré sur les visages humains pour y lire rapidement les attentions des personnes qui nous font face (agressivité ou au contraire bienveillance).

Bref, pour l’instant, il n’existe aucune preuve de l’existence de fantômes. Et la recherche est difficile car les scientifiques ont du mal à savoir quoi chercher. De plus notre cerveau, loin d’être rationnel, nous joue des tours et nous fait voir des choses là où il n’y a que le hasard.
Pour revenir au film, c’est un de mes films préférés. Il s’agit d’une excellente comédie où l’action est bien dosée. Et si le film a légèrement vieilli, un troisième opus serait en préparation. J’ai hâte de voir ce qu’il donnera (le deuxième n’était pas très bon).

Pour aller plus loin :
L’épisode de Podcastscience sur la parapsychologie
The Parapsychological Association le site (en anglais) de l’association des chercheurs en parapsychologues

Note perso

[display_rating_form]
La note des lecteurs :
[display_rating_result]

S.O.S. Fantôme (Ghostbusters), 1984
Réalisé par Ivan Reitman
Avec Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis
Film américain
Durée : 1h 50min.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.