En ce début du mois d’avril, il est temps de faire le point sur le mois de mars consacrés aux femmes dans la Science.
3 articles ont été publié sur le blog :
- Orphan Black, les chimères et les jumeaux
- Proof et le cas Sophie Germain
- iZombie : suis-je bien morte ?
Les trois œuvres critiqués mettent en avant une scientifique et l’article sur Sophie Germain présente la biographie d’une mathématicienne (à l’occasion de la semaine des mathématique).
J’ai également régulièrement partager sur les réseaux sociaux des biographies de femmes scientifiques et des articles autour de cette thématique. Vous pouvez les retrouvez ici pour les liens francophones et là pour les liens anglophones.
Parce que le blog ne se limite pas aux problèmes de sexisme dans le monde scientifiques, pour la journée de la visibilité Trans, j’ai partagé des articles sur des scientifiques trans et les problèmes qu’ils rencontrent.
Le mois de mars est également le mois de la remise des Prix annuels L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science. Vous pouvez retrouvez la cérémonie de remise des Prix. J’ai également signé le Manifeste Pour les Femmes et la Science.
https://www.youtube.com/watch?v=fLJ-e1foeGQ
Enfin la fin du mois à vu le coup de gueule de Florence Porcel vis à vis des commentaires sexistes qu’elle reçoit sur YouTube et les problèmes rencontrés par les femmes faisant de la médiation scientifique sur la plateforme de vidéos.