Contact

Du transport des noix de coco

Cet article a été réécrit, je vous invite donc à lire la version la plus récente.

Cette page est conservé dans une optique d’archivage.

Hier est sorti le nouveau film de Terry Gilliam : L’Imaginarium du docteur Parnassus. Je ne vais pas vous parler de ce film de son premier long métrage et un de mes films préférés : Sacré Graal des Monty Python. Il faut avouer que j’aime l’humour décalé et l’univers graphique (détournement des images et animations par collage) de Terry Gilliam. Dans ce film burlesque, une des blagues récurrentes porte sur les noix de coco et leur hypothétique transport par des hirondelles. Toute la question réside dans le fait de savoir s’il s’agit d’hirondelles d’Europe ou d’Afrique.

Extrait de Sacré Graal : première blague sur les hirondelles et les noix de coco

Est-il impossible qu’une noix de coco arrive naturellement en Angleterre?
Fort peu probable mais pas impossible. En effet la noix de coco flotte et peut ainsi parcourir de grandes distances et traverser des océans. Cela s’explique par leur faible poids par rapport à leur volume. Cette adaptation s’explique par le fait que les plantes ont besoin de se déplacer pour trouver de nouveaux milieux favorables et l’un des états de la plante le plus propice pour ce transport est la graine. A cette étape de sa vie, la plante a tout pour se développer et peut attendre (parfois plusieurs années) un moment et un lieu favorable. Les plantes ont diverses stratégies selon les espèces. Certaines, comme la noix de coco, se laissent transporter par l’eau. D’autres se laissent emporter par le vent tel que le pissenlit dont la graine a un “parachute”. Certaines encore ne comptent que sur elles même et produisent des fruits explosifs qui éjectent les graines le plus loin possible. C’est le cas des cornichons sauvages.

Les hirondelles peuvent-elles transporter des graines?
Assurément, car un des modes de dispersions des graines est le transport par les animaux. Et il y a plein de façons. La première consiste à ce que la graine soit ingérée puis évacuée (via les fèces), c’est la méthode des cerises. Une autre consiste à s’accrocher à l’animal avec de petits crochets comme le fait la bardane. Une dernière est d’attirer les fourmis avec de la graisse pour que ces dernières portent les graines sur leur dos.

Enfin il est intéressant de noter que les graines peuvent être transportées d’une façon puis d’une autre. Cependant la plupart des graines ne parcourent pas plus de quelques mètres. Il ne faut pas non plus oublier que ces mécanismes sont le fruit (sans mauvais jeu de mots) de l’évolution et qu’ils ont été sélectionnés. Il ne s’agit en aucun cas de choix conscient de la plante ou de la graine.

Sacré Graal est le premier film des Monty Python. Il est nécéssaire d’apprécier leur humour des plus particuliers et absurdes pour aimer ce film. Mais c’est ce décalage avec la réalité et notre vision classique de la légende arthurienne (et du Moyen Âge) qui rend ce film si génial.

Attention au lapin et sortez vos morts!

Je vous laisse avec la bande annonce du film, un autre chef d’œuvre de l’humour des Monty Phyton.
Logarithme népérien

Sacré Graal (Monty Python and the Holy Grail), 1975.
Réalisé par Terry Jones, Terry Gilliam
Avec Graham Chapman, Terry Gilliam, John Cleese…
Film britanique
Durée 1h30

Note personnelle

ultra méga cool
ultra méga cool

Bande annonce de Sacré Graal

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.