Contact

[Revue de web] L’Homme qui défiait l’infini

Sorti directement en DVD/Blu-Ray, L’homme qui défiait l’infini (The man who knew infinity) est un biopic autour du mathématicien indien Srinivasa Ramanujan.
Le film se concentre sur le travail de Ramanujan et de Hardy pour publier les résultats du premier pour les faire connaitre aux mondes des mathématiques. Ce choix en fait un biopic particulier, non sans rappeler le film Création.

L'homme qui défiait l'infini Copyright Wild Bunch

Commençons par la bande annonce VF

La biographie de Srinivasa Ramanujan

Will Hunting vs Srinivasa Ramanujan
L’héros éponyme Will Hunting est un jeune homme sans formation académique qui se relève être douer pour les mathématiques. Le professeur de mathématique compare Will au mathématicien Ramanujan. Au-delà de l’anecdote, la comparaison entre Will et Ramanujan est flagrante quand on compare la vie du mathématicien indien et du héros. Tous les deux sont issus d’un milieu pauvre, sont autodidactes et sont des génies en mathématiques “découvert par hasard” par un universitaire. Mais qu’en est-il réellement de la vie de Ramanujan? Qui était ce génie plus ou moins connu des mathématiques?

 

L’oeuvre mathématique de Ramanujan

Mathématiques : de mystérieuses formules dues à Ramanujan enfin élucidées !
Peu avant sa disparition en 1920, le grand génie indien Srinavasa Ramanujan laissait à la postérité ses derniers travaux sur des objets mathématiques étranges, qu’il baptisa « mock theta functions ». Leurs propriétés surprenantes et la richesse de leurs symétries étaient jusqu’à ce jour mal comprises. Ken Ono et Kathrin Bringmann, deux mathématiciens de la University of Wisconsin-Madison, sont en passe de faire parler les dernières formules de Ramanujan.

Un article malheureusement uniquement accessible intégralement par les abonnés:

Les notes de Ramanujan, un trésor inépuisé
Au début du XXe siècle, le prodige indien Srinivasa Ramanujan a couvert plusieurs carnets de résultats mathématiques étonnants. Les mathématiciens s’en inspirent encore 
pour faire de nouvelles découvertes.

En anglais

The movie The Man Who Knew Infinity is about Srinivasa Ramanujan, who is generally viewed by mathematicians as one of the two most romantic figures in our

Critiques scientifiques du films

En français

 

En anglais
Andrew Robinson marvels afresh at the self-taught mathematical genius in a new biopic.
George Andrews (February 2016). “Film Review: ‘The Man Who Knew Infinity'”(PDF). Notices of the American Mathematical Society.
The Man Who Knew Infinity  brings the self-taught Indian wunderkind Srinivasa Ramanujan vividly to life

Plus sur le film

Une interview du réalisateur en anglais
An interview with writer-director Matthew Brown for The Man Who Knew Infinity.

Si le film L’homme qui défiait l’infini est la vision occidentale de la vie et de l’oeuvre de Ramanujan, il existe un film Indien sur le mathématicien, Ramanujan. Le film est en langue tamoul et donne une autre vision de la vie du mathématicien. Il décrit une période plus longue. Il est malheureusement difficilement trouvable en France.

Découvrirez d’autres biopics sur des scientifiques

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.