4 mars 2011 Ln Arnal 4Comment
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Cet article a été réécrit, je vous invite donc à lire la version la plus récente.

Cette page est conservé dans une optique d’archivage.

Un article récent sur Owniscience revient sur la question du sens de l’évolution. Cette question est importante pour bien comprendre la théorie de l’évolution. Elle est soulevée par un film très drôle finissant par une pub géante pour une marque de shampoing (le placement de produit est loin d’être caché) : je parle du film Evolution.

Affiche du film Evolution
Affiche du film Evolution

Tout d’abord, pourquoi ce film pose-t-il cette question? Il faut alors regarder de près le synopsis (attention, ce qui soit dévoile une partie du film). En effet, suite à la chute d’une météorite, de nouveaux organismes apparaissent sur la Terre et évoluent très vite. Il est important alors de remarquer que ces organismes sont d’abord petits (une seule cellule) puis se “complexifient” créant des plantes et des animaux à plusieurs cellules. Les animaux se propagent et le spectateur voient d’abord des “insectes” (ou en tout cas s’y rapprochant) puis des “dinosaures” et enfin des espèces de singes humanoïdes. Nous pourrions en conclure que l’évolution des êtres vivants se faire toujours de la même manière vers l’espèce humaine (voir le clip de Fatboy Slim Right Here Right Now et si vous voulez aller plus loin sur cette représentation populaire, je vous invite à lire ce très complet article sur Prisme de tête).

Bref, si on repartait du début de l’évolution, arriverions-nous de nouveau aux espèces actuellement présentes? Il est peu probable. En effet l’évolution dépend de beaucoup de paramètre dont le hasard, le déplacement des individus et leur adaptation (ou non) à leur milieu de vie. C’est pour cela qu’il est peu probable que des extra-terrestres arrivant sur Terre est une lignée évolutive si proche de la notre. Si c’était le cas, on parlerait de convergence évolutive. L’article d’Owniscience présente l’exemple des poissons vivant hors l’eau.

De plus, l’évolution va-t-elle vers toujours plus de “complexité”? Non, d’abord les bactéries (considérées comme simple) ont autant évolué que nous : ben oui elles sont, elles-aussi, issues de la “cellule originelle”(c’est très bien expliquer ici). Ensuite, l’étude des parasites a démontré que ceux-ci se simplifient (évolution réductrice), en particulier au niveau du génome. Le plus significatif étant les virus ne comportant en eux qu’un plan d’eux-mêmes. La cellule parasitée utilise ce plan pour répliquer le virus.

Pour en revenir à la question : l’évolution a-t-elle un sens? Non. Reste le film qui ne se veut jamais sérieux alors les théories scientifiques qu’il contient… ne le sont pas plus. Enfin pas si sûre puisqu’il pose également la question : la vie peut-elle venir de l’espace? Pour le coup la réponse n’est pas simple et j’y reviendrais. Je reviendrais également sur un autre film réalisé par Ivan Reitman.

Logarithme népérien

Evolution, 2001.
Réalisé par Ivan Reitman
Avec David Duchovny, Julianne Moore, Orlando Jones
Film américain
Durée 1h42

Note perso

[display_rating_form]
La note des lecteurs :
[display_rating_result]

la bande annonce en vf

Enregistrer

4 thoughts on “Evolution : Le sens de l’évolution?

  1. Ping : Life on Mars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.