1 janvier 2017 Ln Arnal 2Comment
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Bonne Année 2017 !

Bonne Année 2017

Le nouvel an est toujours l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de faire des projets pour l’année à venir. Sciences au cinéma n’y échappe pas et vous propose un bilan de l’année passée et vous fait part de ses résolutions.

Côté bilan

19 articles et 4 storify  ont été publiés en 2016 contre 31 articles en 2015 contre 22 en 2014. Comme annoncé, les mois d’été (de juin à août) ont été perturbés par un projet personnel me laissant peu de temps pour écrire de nouveaux articles. Pour les autres mois, je n’ai pas toujours tenu l’objectif de 3 articles par mois. Cela est en partie dû à des recherches plus longues que prévu sur certains articles. Par exemple, la série sur les monstres est suspendue pour l’instant avec un article qui me demande beaucoup plus de documentation que prévu. Enfin un glossaire a fait son apparition et se rempli aux fils des nouveaux articles.

Les storify se sont mis en place de façon très plaisante. Souvent plus axé sur le réalisme scientifique d’une œuvre de science-fiction, ce format permet de coller à l’actualité cinéma (et télévision) assez rapidement. Cela fut le cas pour l’Emmy de la meilleure actrice remporté par l’actrice Tatiana Maslany pour ses rôles dans la série Orphan Black. Ce format permet aussi de rapide mis à jour en incluant des articles et des critiques posté après la sortie d’un film alors que le storify est publié le jour de sortie du film.

Sur les réseaux sociaux, bien que variant selon l’actualité, Sciences au cinéma a posté des liens quasiment quotidiennement. Pour agrémenter le mois de décembre, un calendrier de l’Avent a vu le jour sur les réseaux sociaux avec des liens mêlant science et fêtes de fin d’année. Idée qui datait déjà de l’an dernier, il a pu être mis en place de façon sommaire cette année.

Côté résolutions et projets pour 2017

Niveau articles, le rythme devrait osciller entre 2 à 3 articles par mois. Pour éviter des trous dans la publication, Sciences au cinéma devrait avoir au moins un (ou plusieurs articles) d’avance. La réécriture d’article ancien  va continuer au rythme d’un par trimestre. Les storify devraient être intégré au blog pour faciliter les liens entre les articles et les storify. Si la série sur les monstres est pour l’instant suspendue, une série sur la vie extra-terrestre a déjà commencé et une autre sur l’histoire de l’informatique devrait arriver.

Le glossaire va s’enrichir de nouveaux termes et être intégré aux articles plus anciens. Enfin, il y aura un regroupement des films familiaux, si les films sont visible par tous, les articles seront néanmoins un peu ardu pour les plus jeunes. De même, d’autres genres de films et de série devraient également voir le jour. Pour décembre prochain, un calendrier de l’Avent mieux préparer.

A côté de Sciences au cinéma, un autre projet me tient à cœur et devrait voir le jour en 2017. Ce projet restera dans le domaine de la Science mais pas dans celui des œuvres audiovisuelles.

Enregistrer

2 thoughts on “Au revoir 2016 et bonjour 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.