Diffusée 6 mai au 3 juin 2019 sur HBO aux Etats-Unis et OCS en France (en US+24), la mini-série Chernobyl revient sur la catastrophe nucléaire du même nom. Elle commence avec la nuit de l’explosion et finit par le procès des responsables. Très immerssive, la série connait insteanément le succès. Elle a été récompensé par Emmy’s Awards dont ceux de meilleure mini-série, meilleur scénario de mini-série et meilleur réalisation de mini-série ou téléfilm. C’est l’occasion de voir ce que les sciences ont à dire autour de cette série.
Sommaire
Le réalisme (scientifique) de la série
Présenté comme réaliste et véridique, la série donne une place importante à la science avec deux personnages principaux scientifique. La série passe un certain temps à expliquer le fonctionnement d’un réacteur nucléaire (en particulier du type RBMK) et ce qu’il s’est passé pour qu’il explose.
La série -comme toute oeuvre de fiction- présente des erreurs et des approximations qui ont été pointé du doigt par plusieurs médias.
Ce que nous dit la série
Mais le coeur du propos de la série n’est pas tant la science que les conséquences du système soviétique avec sa censure, ses fausses vérité et son contrôl.
Tchernobyl aujourd’hui
L’épineuse question du tourisme
Si la centrale nucléaire de Tchernobyl a définitivement arrêté de fonctionné en 2000, la zone autour est toujours un no-man’s land gardé. Toutefois, un certain tourisme se développe autour de la centrale, en bien ou en mal.
La nature a-t-elle repris ses droits ?
La zone d’exclusion est souvent présenté comme un sanctuaire pour la faune et la flore en étant protéger des activités humaines. Néanmoins, ces êtres-vivants continuent de subir les conséquences des radiations. Petit tour d’une question complexe :