Sorti le 29 janvier sur Netflix, The Dig raconte une découverte archéologique majeur, celle du trésor de Sutton Hoo. Même si le film prend quelques libertés dans sa narration, il cherche à donner une image réaliste de la découverte archéologique. ça dénote de la vision de l’archéologie donnée par la saga Indiana Jones. Petite revue de web pour faire le point.
L’histoire vraie derrière The Dig
The Dig présente la découverte des tombes de Sutton Hoo qui a révoltionné nos connaissances sur le Haut-Moyen-Âge anglais. Petit retour sur cette découverte et son importance :
Le British Museum a créé une reconstitution numérique du bateau-funéraire :
Le musée qui expose le tresor propose une visite virtuelle :
Et si les musées vous manquent vous pouvez déambuler dans la salle en mode google streetmap.
The Dig, l’anti Indiana Jones
Une archéologue revient sur la description plutôt réaliste des fouilles archéologiques :
Il faut dire jusque là, l’arcéologue le plus célèbre du cinéma est Indiana Jones dont les méthodes sont à l’opposé de l’archéologie :
Mais alors vraiment pas :
Au delà d’Indiana Jones, il y a de nombreux films avec des protagonistes plus ou moins archéologue. L’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) a créé un quizz pour tester vos connaissances cinématographiques. Personnellement, j’ai fait un score de 58%, et vous ?
Quand l’archéologie s’intéresse au cinéma
Si le cinéma s’intéresse pas mal à l’archéologie, l’inverse est également vrai. L’archéologie se propose de fouiller les lieux de tournages. Exemple avec le film Peau d’Âne de Jacques Demy :
Avis
D’apparance très classique, le film met très bien en scène ses personnages, leurs liens et leurs solitudes. Il alterne entre moment calme d’attente et des moments plus intenses liés à des découvertes ou des moments clés, un peu comme la recherche (archéologique). Le film explore élégament les concept de temps qui passe, de mortalité et de mémoires des défunts. On peut regretter que peu à peu le film met de côté la découverte archéologique pour s’intéresser à une relation romantique inventé de toute pièce (puisque l’un des personnage est inventé et l’autre, une personne réelle).
Note perso
The Dig , 2021.
La bande annonce en VF :