Contact
©BBC America

Orphan Black et la modification d’un génome par CRISPR

Comme pour les saisons précédentes, je vais revenir sur la saison d’Orphan Black qui vient d’être diffusée. Mais pour une fois, je vais commencer par article concernant des éléments relevant du milieu de saison. Un autre sur des éléments présents plutôt dans la saison est en préparation. Un troisième arrivera peut-être mais son sujet n’étant pas défini, rien n’est sûr. Comme d’habitude, cet article contiendra des éléments important de l’intrigue, il est donc préférable de visionner la série avant lire l’article et de cliquer sur les zones du texte qui est masqué.

Mystique Copyright 20th Century Fox

X-Men Days of future past et Mystique la mutante ultime

Alors que X-Men Apocalypse vient de sortir sur nos écrans, penchons-nous sur le volet précédant de la saga X-Men Days of future past. Ce film permet de relier la première trilogie X-men et X-men First Class. Il met en scène un voyage dans le temps pour empêcher la création de robots tueurs de mutants. On apprend que l’efficacité de ces robots provient de leur capacité à mimer les pouvoirs des différents mutants qu’ils rencontrent. Cette technologie a été mise au point après l’étude de la mutation de Mystique et de son pouvoir de mimétisme. Mais quel est le pouvoir exacte de Mystique et comment peut-elle, biologiquement, changé d’apparence à volonté ?

Le méchant devant sa dernière création Copyright Aanna Films

Defender et la copie de la nature

Defender est le troisième film d’une trilogie de film Bollywood mais le seul sortie en DVD/Blu-ray en France. Malheureusement le film perd un peu (beaucoup) de sa saveur en version française, je vous conseille donc de le voir en version originale sous-titrée et intégrale de 2h26. Vous éviterez ainsi des voix françaises qui semblent un peu artificielle et vous aurez le résumé des deux premiers films de la trilogie ainsi que les chansons/danses ce qui vous permettra de mieux comprendre les relations entre les personnages (si vous arrivez à dénicher les deux premiers films, n’hésitez pas à les voir [1]). Le film raconte le combat du superhéros Blast/Krrish (son nom variant selon les versions) qui doit faire face à une épidémie mortelle qui se propage dans toute l’Inde et menace le monde. Le virus responsable a été créé par Kaal et rependu par son armé de mutants mi- humains mi- animaux. Si la science dans le film est très fictionnelle, il est intéressant de voir ces humains augmentés avec des capacités proches de celle d’espèces animales existante. La copie de la nature pour innover s’appelle le biomimétisme et c’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

© The CW

iZombie : suis-je bien morte ?

Cet article est le 13 de 14 dans la série Les vampires (et autres monstres) à la lumière de la Science

Diffusée en fin d’année dernière sur France 4 et bientôt en DVD, la série iZombie suit la jeune Liv Moore. Sa vie bascule à la suite d’une fête qui tourne au drame. En effet, elle revient à elle avec une terrible envie de manger des cerveaux et n’a presque plus de pouls et une température corporelle assez basse. Elle comprend qu’elle devenue une zombie. Elle change d’emploi et devient légiste pour la police de Seattle. Elle découvre rapidement que sa consommation de cerveau (qu’elle trouve à la morgue) lui apporte les souvenirs des défunts. Grâce à cela, elle aide le détective Clive Babinaux à résoudre les meurtres. Elle est également le sujet d’étude de son supérieur le Dr Ravi Chakrabarti qui est fan de zombies.

Les zombies de la pop-culture sont un mélange des croyances vaudou d’Haïti et des croyances des morts-vivants européen (dont certaines ont donné naissance au mythe actuel du vampire). La non-mort de morts est une peur ancestrale et que l’on retrouve dans plusieurs civilisations. Ainsi lors du premier épisode, Liv se « réveille » après la fête dans un sac mortuaire. Elle en sort surprise d’avoir été considérée comme morte. Mais comment sait-on qu’une personne est morte ?

proofthumb

Proof et le cas Sophie Germain

Sortie directement en DVD en France, Proof (ou la Preuve irréfutable au Québec) est l’adaptation de la pièce de théâtre du même nom. La fille d’un mathématicien de renom doit surmonter le décès de celui-ci. Elle avait interrompu ses études universitaires mathématiques pour s’occuper de lui rendu dépendant à cause de son instabilité mentale. Tandis qu’elle se pose des questions sur sa propre santé mentale, un élève de son père recherche des résultats inédits dans les notes du défunt et sa sœur qui aime que tout ce passe comme elle le souhaite. Lors d’une réception après l’enterrement, l’héroïne et l’élève de son père ont une discussion sur la carrière de cette dernière et du manque de femmes mathématiciennes. Elle parle alors de Sophie Germain comme exemple de grande mathématicienne. Mais qui est Sophie Germain ?