Contact
Un animal fantastique (Copyright Warner Bros France)

Les Animaux Fantastiques la fantastique poste par hiboux

Une nouvelle saga cinématographique commence dans l’univers d’Harry Potter avec la sortie du premier volet de Les Animaux Fantastiques. C’est l’occasion de se replonger dans le bestiaire de ce monde. Nous le découvrons tout le long des films de la première saga et encore plus dans cette nouvelle saga. Si ce bestiaire est basé essentiellement sur le bestiaire mythique occidental (dragon, centaures…), certains animaux sont plus originaux (elfes de maisons…). Certains scientifiques se sont intéressés à ces éléments de l’univers de J.K. Rowling. Des étudiants de physique de l’Université de Leicester (Royaume-Uni) se sont intéressés au système postal des sorciers. Ce dernier repose sur le transport et la livraison des lettres et des colis par des hiboux (de différentes espèces). A deux reprises, Harry reçoit un balais (volant) par une livraison via hiboux. Mais est-il possible pour des hiboux normaux de transporter des colis de quelques kilos, en particulier un balais ?

© FOX

Gotham : la conservation dans la glace

Lancée au début de la vague des séries de superhéros, Gotham se penche sur la ville de Batman avant que Bruce Wayne ne devienne Batman. Les épisodes 12 et 13 de la saison 2 se penchent sur Mister Freeze qui congèle ses ennemies.
Est-il possible de conserver un être vivant à des températures très froides sans le tuer ? Certaines espèces arrivent-elle à survivre au gel ?

pariscience2016thumb

Festival Pariscience, 12e édition

La 12e édition de Pariscience se déroulera du 6 au 11 octobre 2016 au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut Physique du globe de Paris. Chaque année, le festival offre le meilleur de la production française et internationale en matière de programmes scientifiques. Le festival propose 82 projections dont 19 réservés aux scolaires. Elles sont toutes gratuites mais les réservations sont vivement conseillées. Comme chaque année, les séances seront suivies d’une discussion avec chercheurs et équipes des films, animées par les producteurs et productrices de l’Association Science & Télévision. Face aux enjeux sociétaux et aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés, l’information scientifique du public et le partage des connaissances avec les citoyens sont plus que jamais nécessaires.

Bientôt au petit écran: le labo!!! par Benoît Leblanc

Les biopics une occasion ratée de montrer la science et de la vulgarisation

Cet article est le 10 de 10 dans la série Les sciences vues par les écrans

Le biopic (film biographique) semble un bon moyen de vulgariser des découvertes importantes de la science et de montrer comment travaille les scientifiques. Néanmoins en y regardant de plus près, ce sont toujours la même image de la science qui nous est montrée. Présentant la vie d’un scientifique (ou au moins un morceau de celle-ci), le biopic présente des découvertes majeures de l’histoire des sciences. Le spectateur est amené à voir le scientifique faire sa découverte et la dévoilée au monde. La recherche scientifique passe par de nombreuses étapes et est assez longue. Il n’y a que rarement de grand moment Eureka sans un long travail en amont qui a permis la réflexion du scientifique d’aboutir.

Mars attacksthumb

Mars Attacks ! Life on Mars

Cet article est le 1 de 1 dans la série Sommes-nous seuls dans l'Univers

Grande fan de Tim Burton, Mars Attacks ! fait partie de mes films préférés que j’aime à revoir. Loin du blockbuster habituel, il prend à contre pieds les autres films d’Extra-Terrestre. Point de gentil ET, les martiens sont d’affreux petits hommes verts qui prennent un malin plaisir à détruire l’humanité. Et point de héros qui sauve la planète mais un tas de losers qui trouve une solution pour défendre l’humanité. Ce film me semble parfait pour parler de la vie extraterrestre et de sa recherche. C’est le domaine d’étude de l’exobiologie ou astrobiologie (dans les pays Anglo-saxons). Plus précisément l’exobiologie cherche à comprendre l’apparition de la vie et en particuliers des conditions nécessaire à celle-ci.

©BBC America

Orphan Black et la modification d’un génome par CRISPR

Cet article est le 7 de 7 dans la série Orphan Black

Comme pour les saisons précédentes, je vais revenir sur la saison d’Orphan Black qui vient d’être diffusée. Mais pour une fois, je vais commencer par article concernant des éléments relevant du milieu de saison. Un autre sur des éléments présents plutôt dans la saison est en préparation. Un troisième arrivera peut-être mais son sujet n’étant pas défini, rien n’est sûr. Comme d’habitude, cet article contiendra des éléments important de l’intrigue, il est donc préférable de visionner la série avant lire l’article et de cliquer sur les zones du texte qui est masqué.