Contact

Les Palmes de Monsieur Schultz et la course aux Nobel

Ce week-end a lieu la cérémonie de remise des Prix Nobel. En science, ils représentent la récompense suprême dans les disciplines qu’il récompense. Quoi de mieux de se plonger dans un film autour d’une découverte ayant valu un Prix Nobel au couple de scientifiques le plus connu de France. Adapté d’une pièce du même nom, Les Palmes de Monsieur Schultz présente la découverte de la radioactivité de l’uranium et la découverte du radium par le couple Curie. Mais il tire son nom du professeur Rodolphe Schutz, le directeur de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris qui ne rêve que d’une chose recevoir les palmes académiques. Si cette obsession peut sembler ridicule à lea spectateur.ice, les récompenses, en particulier les plus prestigieuses, ont un impact important dans le monde de la recherche.

Jurassic World et le rêve de la de-extintection

Cet article est le 11 de 11 dans la série Rêver du futur avec la Science-fiction

Jurassic World est entre un zoo et un parc d’attraction proposant aux visiteurs de voir des espèces dinosaures vivants malgré leur extinction il y a 65 millions d’année. A la fois suite et reboot de la saga Jurassic Park, le film fait une fois de plus revivre Raptors et autres T-Rex suite au caprice d’un milliardaire. Si on est loin dans la réalité d’une telle chose, certains se verraient bien refaire vivre des mammouths sur la Terre. Nous avons déjà vu une des techniques envisagées, posons-nous maintenant la question de s’il faut le faire.

Les Pirates Bon à Rien, Mauvais en Tout et les espèces en voie d’extinction

Aimant les films des créateurs de Wallace et Gromit, ayant le personnage de Darwin et avec des voix d’acteur.rice.s d’exception, Les Pirates Bon à Rien, Mauvais en Tout était un film pour moi. L’intrigue repose sur l’espèce de l’oiseau de compagnie du capitaine pirate. Il s’agirait du dernier dodo en vie alors que l’espèce est considérée comme éteinte. A l’heure actuelle, nous sommes confrontés à une disparition de nombreuses espèces. Il nous semble un de nos devoir de limiter ces disparitions. Mais comment savoir si une espèce disparait ? Faut-il empêcher les espèces les espèces de disparaitre ?

Des femmes scientifiques dans les séries historiques

Cet article est le de 11 dans la série Les sciences vues par les écrans

Depuis un an, un certain nombre de séries présentent des femmes scientifiques historiques. Si pour l’instant ce mouvement est limité, il démontre d’un intérêt grandissant pour ses femmes et une reconnaissance de leur apport à la science. Néanmoins, il ne s’agit que de femmes déjà très connue du grand public, espérons que cela ouvre la voie à d’autres plus méconnues.

Agent Carter vs Hedy Lamarr

Lors de mon visionnage de la saison 2 d’Agent Carter, le personnage de Whitney Frost m’a fait penser à Hedy Lamarr, actrice et inventrice du WiFi. Ce n’est pas étonnant puisque les scénaristes se sont effectivement inspiré.e.s de cette dernière pour leur personnage. Mais qui était Hedy Lamarr ?

Evolution : a-t-elle un sens ?

Cet article est le 4 de 4 dans la série Sommes-nous seuls dans l'Univers

Evolution part d’une idée originale, une météorite tombe sur Terre et apporte avec elle de la vie qui va évoluer sur Terre et s’adapter. […] Et s’il était possible de recommencer l’histoire évolutive de la vie sur Terre, arriverions-nous au même monde ? Pour faire rapide, non. Maintenant détaillons un peu la réponse.