Contact

Life – Origine inconnue et la protection planétaire

Cet article est le 3 de 3 dans la série Sommes-nous seuls dans l'Univers

L’idée de base de Life : origine inconnue est la récupération d’échantillon de sol de Mars pour y rechercher des formes de vie. Pour éviter toute contamination de la Terre, les analyses se font à bord de l’ISS. Étant dans un film d’horreur, forcement rien ne va se passer comme prévu. Si nous sommes encore loin de ramener des échantillons de sol martien, c’est une mission future envisagée. Toutefois, ce ne sera pas tout de suite car nous n’avons pas encore la technologie pour ramener de tels échantillons sur Terre. Cela n’empêche pas les scientifiques de réfléchir depuis des années à la propagation de la vie par des corps célestes.

Reprise du blog

Après cette pause estivale, un petit point. Tout d’abord, cette pause a bien rempli sa fonction. A peine l’annonce faite que j’ai …

Pause estivale

Si vous suivez ce blog, vous avez dû remarquer une activité plus faible sur le blog (et sur les réseaux sociaux). Si …

Genius (saison 1) : le cas Mileva Marić

Cet article est le 8 de 9 dans la série La vie des scientifiques sur (grand) écran

Diffusé tous les lundi soir sur National Geographic en France, la série Genius propose dans sa première saison de s’intéresser à la vie d’Albert Einstein. C’est l’occasion d’en savoir plus sur sa vie et d’aller au délà de sa photo où il tire la langue et de l’équation e=mc2. Le second épisode, diffusé le 1er mai, s’intéresse à Mileva Marić (Samantha Colley), sa première femme et à sa difficulté d’accéder aux études scientifiques en tant que femme. Souvent méconnue, sa vie montre bien les difficultés pour les femmes d’accéder au monde académique.