Contact

Les Pirates Bon à Rien, Mauvais en Tout et les espèces en voie d’extinction

Aimant les films des créateurs de Wallace et Gromit, ayant le personnage de Darwin et avec des voix d’acteur.rice.s d’exception, Les Pirates Bon à Rien, Mauvais en Tout était un film pour moi. L’intrigue repose sur l’espèce de l’oiseau de compagnie du capitaine pirate. Il s’agirait du dernier dodo en vie alors que l’espèce est considérée comme éteinte. A l’heure actuelle, nous sommes confrontés à une disparition de nombreuses espèces. Il nous semble un de nos devoir de limiter ces disparitions. Mais comment savoir si une espèce disparait ? Faut-il empêcher les espèces les espèces de disparaitre ?

Des femmes scientifiques dans les séries historiques

Cet article est le de 11 dans la série Les sciences vues par les écrans

Depuis un an, un certain nombre de séries présentent des femmes scientifiques historiques. Si pour l’instant ce mouvement est limité, il démontre d’un intérêt grandissant pour ses femmes et une reconnaissance de leur apport à la science. Néanmoins, il ne s’agit que de femmes déjà très connue du grand public, espérons que cela ouvre la voie à d’autres plus méconnues.

Agent Carter vs Hedy Lamarr

Lors de mon visionnage de la saison 2 d’Agent Carter, le personnage de Whitney Frost m’a fait penser à Hedy Lamarr, actrice et inventrice du WiFi. Ce n’est pas étonnant puisque les scénaristes se sont effectivement inspiré.e.s de cette dernière pour leur personnage. Mais qui était Hedy Lamarr ?

Evolution : a-t-elle un sens ?

Cet article est le 4 de 4 dans la série Sommes-nous seuls dans l'Univers

Evolution part d’une idée originale, une météorite tombe sur Terre et apporte avec elle de la vie qui va évoluer sur Terre et s’adapter. […] Et s’il était possible de recommencer l’histoire évolutive de la vie sur Terre, arriverions-nous au même monde ? Pour faire rapide, non. Maintenant détaillons un peu la réponse.

Life – Origine inconnue et la protection planétaire

Cet article est le 3 de 4 dans la série Sommes-nous seuls dans l'Univers

L’idée de base de Life : origine inconnue est la récupération d’échantillon de sol de Mars pour y rechercher des formes de vie. Pour éviter toute contamination de la Terre, les analyses se font à bord de l’ISS. Étant dans un film d’horreur, forcement rien ne va se passer comme prévu. Si nous sommes encore loin de ramener des échantillons de sol martien, c’est une mission future envisagée. Toutefois, ce ne sera pas tout de suite car nous n’avons pas encore la technologie pour ramener de tels échantillons sur Terre. Cela n’empêche pas les scientifiques de réfléchir depuis des années à la propagation de la vie par des corps célestes.